Norrent-Fontes  >  Infolys

Infolys
Novembre 2021


Le Grand-Nocq est une rivière qui dérive de la rivière d’Allouagne, au hameau de Busnettes, et se jette dans la Clarence, à Calonne-sur-la-Lys. Ce ruisseau de petite taille, compte parmi les différents affluents de la Lys, il crée depuis de nombreuses années des problématiques de débordements du cours d’eau allant jusqu’à 1 mètre de niveau dans la commune d’Allouagne.

Pour éviter que le phénomène ne se répète, la CABBALR a initié en partenariat avec le Symsagel des interventions pour agrandir le Grand Nocq afin de laisser passer l’eau en cas de crue dans l’objectif de protéger les riverains. La dimension finale représente un Grand Nocq 4 fois plus grand que l’original.

Ces travaux n’ont été possible que grâce aux riverains et leur sens civique qui ont dû pour certains déménager et d’autres céder un bout de leur jardin. Après 12 années de négociation et d’étude de terrain, la construction d’ouvrages de rétention et les travaux ont pu se produire, ils ont été financés par l’état dans le cadre du programme de prévention des inondations de la Lys (PPRI).