Norrent-Fontes  >  RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE

RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE
Février 2020


Communiqué de presse - 20 Février 2020

LE SYMSAGEL* : MISSIONS, ACTIONS, BILAN. * SYndicat Mixte pour le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de la Lys.

PAPI, PPRI, SLGRI, SAGE, PCS, DICRIM… Les outils de lutte contre les inondations à la disposition des communes et EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) sont nombreux, complexes à mettre en oeuvre et parfois insuffisants.

Face à ces difficultés, le SYMSAGEL dispose d’une expertise de premier plan pour accompagner les collectivités locales du Bassin Versant de la Lys. Il peut les guider techniquement, réaliser sur le terrain des diagnostics de vulnérabilité afin d’analyser les fragilités des zones non couvertes par le PAPI (Programmes d'Actions de Prévention des Inondations) en vue de définir les travaux complémentaires nécessaires. Déployant une méthode collaborative et pragmatique, ces diagnostics ont déjà bénéficié à plus de 70 communes. Ils aboutiront à terme à la création de plusieurs centaines d’aménagements.

Cet accompagnement récent répond à l’ambition du SYMSAGEL de protéger 100% des habitants du territoire. Pour atteindre cet objectif, l’organisme a pour cela entamé il y a 5 ans une refonte totale de son fonctionnement. Il s’est recentré sur ses priorités d’action, a rétabli ses finances et s’est entouré d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens spécialisés.

Pour preuve de son dynamisme, en 2020, le Symsagel inaugure Infolys.fr, un dispositif de sensibilisation au risque inondation à destination des habitants du Bassin Versant de la Lys. Déployé sur internet et les réseaux sociaux, ils y retrouveront des contenus informatifs et pédagogiques, des outils pour échanger avec des spécialistes.

Une première prise de parole a eu lieu le 30 Janvier dernier. Elle concerne la constitution d’un dossier groupé de reconnaissance de l’état de catastrophe naturel pour l’aléa “retrait gonflement d’argile” sur le bassin versant. Les particuliers dont le logement a subi des dégradations ou a été fragilisé par le phénomène ont encore jusqu’au 29 février 2020 pour se faire connaître et bénéficier de la démarche.

Toutes les précisions sont disponibles ici www.Infolys.fr

À PROPOS Créé le 22 décembre 2000, le SYMSAGEL est un Établissement Public Territorial de Bassin. Il a pour mission la prévention des inondations, la gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des zones humides sur le bassin versant de la Lys.

CONTACT Julien Delattre - Directeur Général Adjoint e-mail : contact@infolys.fr