Norrent-Fontes  >  Règles de Vivre ensemble

Règles de Vivre ensemble
Avril 2019
Quelques règles pour bien vivre ensemble.
Nous avons la chance de vivre dans un village calme et paisible où le respect des autres doit rester une priorité. Au retour des beaux jours, voici quelques conseils qui permettront de préserver nos relations entre voisins.

Déclarez vos travaux
Le permis de construire est obligatoire si vous construisez une maison ou si vous faites des travaux d’agrandissement créant plus de 40 m² . Vous devez faire une déclaration préalable pour la construction d’un garage ou d’une dépendance, notamment « abri de jardin », entraînant la création d’une surface de plancher et/ou d’une emprise au sol nouvelle comprise entre 5 m2 et 40 m2, pour des travaux qui modifient l’aspect extérieur de la construction et certains travaux de ravalement, pour l’aménagement d’un grenier entraînant une modification de l’aspect extérieur du bâtiment.
En cas de doute, renseignez-vous à la mairie. Les travaux n’ayant pas été déclarés peuvent faire l’objet de recours pouvant aller, à terme, jusqu’à la démolition.

Tenez vos animaux à la maison
Tout animal est en état de divagation lorsqu’il se trouve hors de la propriété de son maître ou de son responsable. Dès la divagation constatée, les mesures consistent à y mettre fin en saisissant l’animal en cause et en le conduisant dans un lieu spécifiquement prévu pour l’y garder.
L’article 1385 du code civil prévoit une obligation de surveillance pour les animaux domestiques. Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est le responsable du dommage que l’animal a causé.

Respectez le repos de tous
Chacun veut profiter des belles soirées de printemps et d’été, des matinées ensoleillées (c’est un peu pour ça qu’on vit ici !) sans être dérangé par des bruits intempestifs désagréables (tondeuses, tracteurs et autres taille-haies…). Il serait souhaitable de ne pas mettre en route la bétonnière le dimanche à 7 heures, ni de faire profiter toute la rue de votre musique !
Vous êtes également responsables des bruits émis par vos animaux. On aime les chiens, mais on déteste les en-tendre aboyer toute la journée… Si de tels bruits vous gênent mais que leur auteur reste sourd à vos demandes, rapprochez-vous du « point d’ac-cès aux droits, 39 rue Pierre Bérégovoy à Bruay-La-Buissière (0362614890).

Surveillez vos enfants Depuis quelques semaines, des dégradations sont régulièrement commises dans la commune par quelques ado-lescents. L’article 1242 alinéa 4 du Code civil dispose que « le père et la mère, en tant qu’ils exercent l’autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux ».