DECOUVRIR NORRENT-FONTES
Le Marais Pourri
Situé au Nord de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, dans la commune de Norrent-Fontes (1 398 habitants), le Marais Pourri s’étend sur plus de cinq hectares de zone humide. Le site est constitué d'une mosaïque de végétation mésohygrophile, à plusieurs stades dynamiques, des ourlets, principalement constitués par des roselières au cœur du site, une végétation de fourrés et un boisement.
Ce boisement gagne petit à petit les roselières, lesquelles constituent un enjeu fort du site, en tant qu'habitat de nombreuses espèces d'oiseaux identitaires de la région. L'originalité du site réside dans l'expression d'un niveau trophique parfois peu élevé, et d'espèces tourbeuses, reconnues au niveau régional.
La gestion du marais Pourri a été confiée par la commune de Norrent-Fontes au Conservatoire des Espaces Naturels du Nord et du Pas-de-Calais dans le cadre d'une convention de gestion signée en 2009 pour une durée de 10 ans renouvelable par tacite reconduction
Cette convention vise d’une part à établir un diagnostic écologique, d’autre part à identifier les espèces patrimoniales et enfin à mettre en place des actions pour leur conservation.
Le Marais Pourri représente un espace naturel unique sur le territoire et figure sur l’Atlas de la Trame Verte et Bleue du territoire. Néanmoins il reste peu connu de la population et du grand public. A l’entrée du site, une vaste étendue d’eau et de verdure parsème le paysage à l’image d’une carte postale. C’est ici, à proximité du Guarbecque et sous l’abondance des puits artésiens que se cultive le cresson. Un légume vert dont l’aspect s’apparente à celui de la mâche. Ses nutriments en font un aliment très riche en vitamines et en minéraux.
Le projet d’aménagement
Le projet s’inscrit dans une démarche globale de valorisation de la zone naturelle tout en respectant les contraintes écologiques.
L’ouverture d’un sentier naturel permet aux habitants et aux usagers de re/découvrir la zone humide et de les sensibiliser à la préservation de la biodiversité. Circuler dans une zone humide nécessite un aménagement adapté avec des matériaux nobles. Ils guideront les promeneurs tout en assurant leur sécurité.
Pour constituer un linéaire continu, et permettre tout un chacun de parcourir une boucle, une passerelle a été installée pour franchir le cours d’eau – le « Guarbecque » qui longe le marais.
Connecté au sentier de randonnée « Marais Pourri » labellisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre et reconnu d’intérêt communautaire cette boucle représente un nouveau point d’attractivité dans multiples domaines.
La place du programme LEADER dans le déroulé du projet
Le programme LEADER constitue un réel outil à la promotion de nouveaux projets innovants en milieu rural.
Il propose aux territoires un cadre propice à l'émergence de projets collectifs et de qualité grâce à une méthode ascendante.
Véritable levier en matière de développent local, il a permis de coconstruire un projet répondant aux enjeux incontournables en matière de développement durable. Les concertations avec tous les acteurs de la commune tels les partenaires institutionnels (Communauté d’Agglomération, Conseil Départemental du Pas-de-Calais, Conservatoire des Espaces Naturels) mais aussi les équipes pédagogiques et les associations du village, aboutissent aujourd’hui à la perspective d’un projet partagé par le plus grand nombre.
La désignation d’un maître d’œuvre spécialisé en matière d’aménagement d’espaces naturels et paysagers a permis à l’équipe municipale, d’être aiguillée tant en matière de définition du projet, qu’au choix d’utilisation de matériaux de qualité et adaptés.
|
|
|